Kinshasa : 44 détenus atteints de la covid-19 à la prison de Ndolo

Prison militaire Ndolo/ Ph. Tiers

Alors que la recrudescence de la pandémie à coronavirus, bat son plein en RD Congo, la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, n'est pas épargnée. En effet, 44 prisonniers ont été testés positifs, dont 14 pour la seule journée d'hier dimanche 6 juin 2021.

Les mesures sanitaires pour éviter les contaminations de masse entre détenus dans cette prison, ont été rapidement prises, par le personnel soignant. Il s’agit surtout de l'isolement total de détenus atteints de la covid-19, le lavement de mains ainsi que le port de masque obligatoire.

De son côté, le directeur de l'administration pénitentiaire de Ndolo, le lieutenant-colonel Flory Manga Bakafwabundu a interdit les visites de quelques natures que ce soit, dans cette institution carcérale. Objectif : endiguer la pandémie de l'intérieur de la prison.

Seules les équipes de sécurité, les gardiens de la prison, l'équipe chargée de la cuisine et le personnel médicale y sont admis.

Notons que la prison de Ndolo a été construite à l'époque coloniale avec une capacité d'accueil de 500 détenus. Mais elle compte actuellement 1.900 à 2.000 prisonniers. Une situation déplorable au moment où la République démocratique du Congo fait face à la 3ème vague de la pandémie à coronavirus.

Patrick Ombale