Kindu : grogne des conducteurs des pirogues motorisées

Une pirogue sur le Lac Kivu au Sud Kivu/ photo tiers

Le trafic des pirogues motorisées est resté interrompu pendant plus dès deux heures entre les deux rives du fleuve Congo à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ce lundi 12 avril.

Les conducteurs de ces engins roulants qui assurent la traversée des personnes et de leurs biens entre les deux rives ont cessé les activités que ça soit du côté du beach de la commune Kasuku, qu'à celui d'Alunguli. La population riveraine était bloquée des deux côtés.

Les pirogues à pagaie qui continuait difficilement avec le trafic, ont quintuplé le prix de la traversée par personne, passant de 100 fc à 500fc. Le prix prenait davantage de l'ascenseur si l'on a un bagage. Pendant ce temps, les conducteurs des pirogues motorisées en ras-le-bol s'attaquaient aux pagailleurs.

Selon les premières informations recueillies par ELECTION-NET auprès des concernés, ils protestent contre la taxe annuelle de la Régie des Voies Fluviales, RVA, fixée à 525 000 fc(cinq-cents vingt-cinq mille francs congolais).

Ils indiquent qu'ils ne sont pas à mesure de faire face à cette nouvelle taxe, car leurs recettes journalières étant maigres. Entre temps, ils manifestaient leur colère aux deux beach, en scandant des chansons hostiles aux autorités provinciales.

La situation n'est redevenue à la normale, et le trafic n'a repris qu'aux environs de 13 heures locales, après intervention d'un élu de la ville, Tababikwa Tegemeya Yesu Freddy et du Ministre provincial des Transports et Voies de Communication, Asumani Mankuku Dady, qui les ont demandé de reprendre le trafic, en leur promettant leur implication pour une solution qui leur serait favorable.

Il importe de signaler que la ville de Kindu est traversée par le fleuve Congo qui sépare les deux communes de Kasuku et Mikelenge de la rive gauche, à celle d'Alunguli se trouvant à la rive droite. Les pirogues servent de principal moyen à la population pour rallier les deux rives.

Kilikumbi Lusumbasumba depuis Kindu