Kindu/COVID-19 : le Maire de la ville suspendu pour avoir violé l’une des mesures de Félix Tshisekedi

Rond-point d'Alunguli, Kindu. Ph. ENET/Isaac K

La nouvelle est tombée à travers une lettre n°01/008/CAB/GP-MMA/2021 du 12 janvier 2021 signée par Lutaka Masumbuko Francis ministre provincial en charge de l’environnement faisant intérim du Vice-gouverneur intérimaire en mission.

Ongala Luseke Lovy maire de Kindu est suspendu préventivement pour avoir autorisé une marche du collectif des femmes du Maniema lundi 11 janvier, lesquelles réclamaient à Félix Tshisekedi d’autoriser le retour à Kindu du gouverneur déchu Auguy Musafiri.

Le ministre provincial de l’Environnement gouverneur intérimaire du Vice-gouverneur, soulève que cette décision a violé l’une des mesures du président de la République prises en cette période de la crise sanitaire liée à la de Covid-19. C’est notamment les rencontres réunissant plus de dix personnes.

“ Cette attitude démontre la complicité du maire de la ville dans la propagation de cette maladie, ”. Souligne le document.

Pendant ce temps le Maire suspendu doit dans un délai réglementaire , fournir ses explications, et que son intérim sera assumé par son adjoint.

Tony Kasongo à Kindu