Kasaï/Réhabilitation du gouverneur Pieme : « il est temps de travailler pour obtenir la confiance des élus au cas contraires, il y a risque que la situation ne change pas », Hubert Bigho Nvula

L'ancien vice-gouverneur Hubert Mbingho. Ph de tiers

Le retour du gouverneur Dieudonné Pieme est purement juridique et n’engage pas la population kasaïenne, qui reste largement divisée sur son retour dans la province, a dit le tout premier vice-gouverneur de la province du Kasaï à Okapinews.

Pour Hubert B Mvula, la situation de la province est très catastrophique depuis un temps. Ce, par manque de la maitrise sur la gestion d’une province non encore stable. Une politique de gestion très stables avec des animateurs expérimentés dans la gestion des entités, s’avère nécessaire, ajoute Hubert Mbigho Nvula.

Le tout premier maire de ville de Tshikapa, deux fois vice-gouverneur et commissaire adjoint mais aussi admirateur de territoire pendant 5 ans et deux fois élu député provincial puis national, Hubert Mbingho dit avoir promis à l 'actuel gouverneur sa disponibilité et son expertise. Mais l’actuel locataire du gouvernorat l’a carrément rejeté.

« Le gouverneur est réhabilité aujourd’hui par la cour, alors ma question est celle de savoir s'il est accepté par la cour populaire via les députés provinciaux, car pour bien gérer, il faut avoir la confiance des élus et toute la majorité de la population que vous gérez. Je pense qu’il est temps de travailler pour obtenir la confiance des élus. Au cas contraires, il y a risque que la situation ne change pas entre le gouverneur et les élus, mais aussi travailler pour convaincre cette population. La province a besoin d'un gouverneur plein d'expertise de gestion, pas un stagiaire. J’ai toujours dit qu’il faut confier la province a quelqu’un qui doit d’abord l’installer car beaucoup reste à faire. Beaucoup d’ailleurs, sur l’administration l’implantation et stabilisation d'un mécanisme de mobilisations de fonds de la province », a expliqué l'ancien vice-gouverneur. 

Jeanluc Bakampenda depuis Tshikapa ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *