Kasaï-Oriental : Mbuji-Mayi suspendu à l'arrivée de Félix Tshisekedi

UDPS/Siège fédéral de Mbuji-Mayi. Ph de tiers.

En quelques heures de l'arrivée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les habitants de la ville de Mbuji mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il va commencer sa tournée dans le Grand Kasaï, sont toujours en attente pour accueillir le digne fils du terroir, à la personne du Président de la République .

Banderoles et drapeaux des différents partis politiques en mains, carnaval motorisé, dans toutes les artères de la ville commençant par l'aéroport en passant par le centre ville (au marché Bakwadianga) jusqu'au fin fond de la ville.

La visite du Chef de l'État dans la ville de Mbuji mayi s'inscrit dans le cadre d'inspecter les travaux lancés sous son impulsion dans les différents secteurs notamment l'éducation comme par exemple la réhabilitation, la construction et la modernisation des quelques écoles. C'est le cas de l'école Kalenda mudishi, école qu'il a passé une partie de ses études primaires. Côté santé, l'heure est à la modernisation des structures médicales de base. C'est notamment le cas de l'hôpital général de référence de la Muya qui est en pleine construction et modernisation.
Autre projet de grandes envergures, c'est le centre photovoltaïque de Tshipuka, projet initié pour lutter contre la pauvreté et la réduction des inégalités dans la fourniture de l'énergie électrique.
Mais aussi pour communier avec la population kasaienne qu'il va visiter officiellement, sa province d'origine depuis son arrivée à la tête du pays.

Cartographie

Mbuji mayi, une ville située au centre de la République démocratique du Congo, chef lieu de la
province du Kasaï Oriental. Elle est là deuxième ville du pays en termes de population après et juste devant Lubumbashi.

Bien que ses origines remontent aux années 1910, c'est en 1963, que la ville de bakwanga prend officiellement le nom de Mbuji mayi en un seul mot, distinct du nom composé du cours d'eau qu'elle borde, la rivière Mbuji mayi.

La ville de Mbuji mayi est situé sur la rive droite de la rivière Lubilanji. Elle a une superficie de 13520ha. La ville de Mbuji Mayi est bornée au Nord par la rivière muya, au Sud par la rivière Kanshi, à l'Ouest par la ligne artificielle joignant la confluence Kanshi-Nzaba à celle de la Muya-Bipemba et à l'Est par la rivière LubiLanji

La qualité de son sol est fortement accidenté, situation dûe notamment par une composition sablonneuse qui peut être supportée par le calcaire, facilement dissoute par les eaux pluvieuses infiltrées.

Cinq Communes au totale composent la ville de mbuji mayi dont Bipemba, Dibindi, Diulu, Kanshi et Muya. Son économie repose sur l'extraction diamantaire, c'est ainsi qu'elle est appelée la ville "diamantifere", d'où la société du Bakwanga (MIBA) a toujours joué un rôle majeur dans l'économie et le développement de la ville.

Notons que la ville de mbuji mayi est accessible principalement par voies aériennes, par train et par route.
election-net.com/Cellcom/Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *