Kasaï Oriental : LUCHA veut des explications sur les 14 millions de dollars décaissés et destinés à la réhabilitation de deux écoles à Mbuji-mayi

Mouvement citoyen » Lutte pour le Changement (Lucha/Mbuji-Mayi). Ph. de Tiers

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), section de Mbuji-mayi, étaient en marche dite pacifique ce mercredi 03 novembre 2021 sur les artères du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Cette procession a commencé au rond-point de l'Etoile situé dans la Commune de Dibindi pour descendre avec l'avenue Inga jusqu'au Boulevard Laurent Désiré Kabila afin de chuter au gouvernorat de province où un memorandum a été lu et déposé auprès du gouverneur intérimaire.

Dans leur Mémo, ces militants demandent des explications claires et nettes sur le décaissement de la somme de 14.000 dollars américains alloués à l'entretien, réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires de la ville de Mbuji-mayi, notamment institution Kalenda Mudishi et l'E.P du 04 Janvier, l'arrêt brusque des travaux ouverts sur différents chantiers causant ainsi naissance et prolifération vertigineuses des érosions, l'insécurité qui bat record sur la ville de Mbuji-mayi, l'inaction Et l'indifférence totale des autorités de la place face à cette recrudescence dangereuse de l'insécurité à Mbuji-mayi.

En réponse, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba a enlevé les responsabilités mises sur ses épaules par le mouvement citoyen lutte pour le changement. La cheffe de l'exécutif provincial a rassuré que l'exécution desdits travaux ne dépends pas de la province, mais du gouvernement central. Quand au problème de l'insécurité, Jeannette Longa a ajouté que les agents de l'ordre ne sont pas convenablement motivés pour se mettre devant leur responsabilité.

N'ayant pas trouvé une Réponse satisfaisante aux défis soulevés, la Lucha promet de faire une seconde manifestation dans les jours qui suivent.

Albert E. Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *