Kasaï-Oriental : Les élèves appelés à la sérénité pendant la hors session de l’examen d’État

La hors session de l’examen d’État édition 2021 a été lancée officiellement lundi 12 juillet 2021 dans l’enceinte du complexe scolaire Dibua dia Buakane et Union Coop situé dans la commune de Kanshi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental par la gouverneure intérimaire Jeanette Longa Musuamba.

Dans son discours de circonstance, la cheffe de l’exécutif provincial a appelé les élèves finalistes au calme et à la sérénité et les a exhorté au respect des mesures barrières pour éviter la propagation de la pandémie de covid19, c’était avant de lancer officiellement l’épreuve de dissertation.

” Chers finalistes, aujourd’hui c’est un jour grand pour vous. Les yeux de tous les parents sont tournés vers vous. Soyez sereins, ne paniquez pas. Défendez l’honneur de notre province. Que tous ceux qui œuvrent pour la formation des élèves et enfants sollicitent l’expression de notre gratitude. Distingués invités, loin d’abuser de votre temps précieux, je vous remercie tout en invitant les finalistes à observer les gestes barrières en vue de lutter contre la contamination de covid19. Sur ce, je lance le début des épreuves hors-session de l’exetat 2020-2021. Bonne chance à tous les élèves d’ici concernés “, a déclaré Jeannette Longa Musuamba, gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental.

Bien avant cela, l’inspecteur principal provincial de l’EPST pour la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, Richard Ngala Mambingo, a révélé que 65 centres ont été aménagés dans sa juridiction pour accueillir ces finalistes du secondaire. Il a précisé que la province aligne 18.500 élèves dont 6.269 filles.

Il sied de signaler que, pour la journée du lundi, les élèves finalistes se sont exercès à la dissertation. Cette épreuve sera suivie par le français oral et le jury pratique. Tous ces examens vont se passer en l’espace d’une semaine.

Le Kasaï Oriental compte deux provinces éducationnelles, 1 et 2. Celle du Kasaï Oriental 2 prend en compte les territoires de Kabeya Kamuanga et Miabi. Elle a été créée très récemment et va organiser, pour la première fois, les épreuves de l’Examen d’État.

Albert E. Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *