Kasaï-Oriental : le vice-président de l'assemblée provinciale et le rapporteur visés par une pétition

Les membres du bureau de l'Assemblée Provinciale du Lualaba/ photo Enet

Au total 12 députés provinciaux sur les 24 qui composent l'assemblé provinciale du Kasaï Oriental ont signé samedi dernier une pétition contre le vice-président et le rapporteur de cet organe délibérant.

Les députés signataires de cette pétition exigent la déchéance" immédiate " de ces deux membres du bureau de l'Assemblée provinciale qu'ils reprochent de plusieurs griefs.

Ces députés accusent le vice-président Kizito Mfunyi Minanuji, d'avoir détourné des fonds publics, le non-respect mutuel et le manque de courtoisie envers ses collègues députés provinciaux. Selon ces deputés provinciaux, ses sorties médiatiques sont mêlées "d'injures et d'imputations dommageable à l'endroit de ses collègues députés et une plainte en justice est à sa charge".

Pour le rapporteur Kizito Mukendi Konyi, les députés signataires lui reprochent l'usage de fonction de rapporteur pour des motifs personnels et le non-respect mutuel et le manque de courtoisie envers ses collègues députés provinciaux. Ensuite, il y a la délégation irrégulière de son pouvoir de rapporteur à son conseiller en ce qui concerne la signature des communiqués officiels et aussi une incompétence caractérisée par la non maitrise de technique de communication et rédaction des pièces verbaux et aussi des séances plénières.

Albert E. Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *