Kasaï Oriental : Le test covid-19 exigé pour tous les voyageurs

Un conducteur de camion vacciné contre la covid-19 à Kigali. Photo/Ministère de la santé

Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a pris la décision d’exiger le test négatif à la pandémie de la covid-19, à tous les voyageurs en partance de cette province.

Cette décision est intervenue lors de la réunion hebdomadaire du conseil de ministres présidée la semaine dernière par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeanette Longa Musuamba.

Par ailleurs, le ministre provincial intérimaire de la Santé Liévin Mbuyamba indique que ce test est effectué au laboratoire Saint Raphaël de la Fondation Mpungwe installé à Mbuji-Mayi, moyennant 30 USD. « Nous avons un laboratoire qui est homologué par l’Inrb, c’est le laboratoire Saint Raphaël de la Fondation Mpunguwe qui est ici, qui travaille aussi à Lubumbashi et à Kinshasa … ce sont des privés. Ils font le test et vous délivrent un certificat et c’est confidentiel. Ils ont un taux qui n’est pas propre à eux, qui est fixé par le gouvernement central de Kinshasa sur lequel, ils se sont alignés, c’est de 30 dollars américains» a-t-il renseigné.

Par la même occasion, Liévin Mbuyamba a précisé qu’un autre laboratoire du gouvernement est déjà sur place. Il est en processus d’homologation pour que le certificat produit puisse être reconnu partout, même à l’international.

Signalons que la province du Kasaï Oriental regorge actuellement 49 cas de la pandémie de la covid-19.

Elle a enregistré environ, 17 cas au mois de mai 2021 alors qu’elle en comptait moins de 10, depuis l’apparition de la pandémie en RD Congo.

Albert E. Ngandu

1xbet Code Promo ENET2021