Kasaï Oriental : La Lucha s’oppose au payement du péage

Mouvement citoyen » Lutte pour le Changement (Lucha/Mbuji-Mayi). Ph. de Tiers

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), section du Kasaï Oriental, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour s’opposer à la décision du ministre provincial des Finances Raphaël Kalala Muambila Bantu, de faire payer à tout le monde les taxes et impôts du péage, y compris le cortège funèbre.

Se confiant à election-net.com, jeune et proche de la Lucha, Corpenic Kabeya estime que cette décision du ministre des Finances fait montre d’un manque de compassion envers les familles éprouvées. Il invite pour ce faire, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba de surseoir à cette mesure. «Le ministre n’est pas compatissant envers sa population qui traverse une misère indescriptible. Le ministre veut coûte que coûte, maximiser les recettes. Nous demandons au gouverneur a.i, Madame Longa Musuamba de dire à son ministre qu’il doit avoir quand même de la compassion envers la population», a-t-il proposé.

Copernic Kabeya a par ailleurs indiqué le gouvernement provincial ne disposant pas de ses propres cimetières en ville, la population de Mbuji-Mayi est dans l’obligation d’enterrer les siens en dehors de Mbuji-Mayi. Aussi, doit-elle être exonérée du droit de péage.

A l’inverse de l’argument de Raphaël Kalala Muambila Bantu, de maximiser les recettes, plusieurs voix s’élèvent pour appeler à la suspension du paiement du péage par le cortège funèbre.

Albert E. Ngandu

1xbet Code Promo ENET2021