Kasaï Oriental : la gouverneure intérimaire interpellée à l'Assemblée provinciale

Bâtiment du Gouvernorat du Kasaï Oriental

Jeannette Longa Musuamba, gouverneure intérimaire de la province du Kasaï oriental est interpellée à l'Assemblée provinciale pour s’expliquer sur la situation de la province.

C'est le député provincial de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Bavon Mbuyi qui est l’initiateur de la motion d'interpellation. Ladite motion a été approuvée ce vendredi 12 novembre 2021 par l'Assemblée provinciale au cours d’une plénière présidée par le président de la première institution provinciale Anthanase Kabongo Malebongo.

" Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la croisée des chemins. C’est comme si le Gouverneur déchu était parti en vacances et qu’après lui il n’y avait personne pour diriger la province(…) Notre peuple, mes électeurs du Kasaï oriental ont besoin de savoir : qu’est-ce qui s’est fait, qu’est-ce qui se fait et ce qu’il doit attendre dans le temps proche à venir, sur le plan politique, sécuritaire, financier… », a déclaré le député provincial Bavon Mbuyi pour motiver sa motion d'interpellation.

Il sied de signaler que cette motion d'interpellation intervient quelques jours après la marche organisée par les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA, section de Mbuji-mayi pour demander des explications auprès de la gouverneure intérimaire au sujet de l’échec des différents projets lancés dans la province, et aussi sur l'insécurité qui sévit actuellement à Mbuji-Mayi. Même le collectif sauvons le Kasaï a pour sa part remis au président de l'Assemblée provinciale une lettre sollicitant l'interpellation de la gouverneure intérimaire devant les élus provinciaux pour montrer les éclaircissements sur sa gestion de la province.

Albert E. Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *