Kasaï-Oriental/J. Maweja aux finalistes : "le Chef de l'État se bat pour pourvoir du travail après votre formation universitaire"

J. Maweja ,Gouverneur de la province du Kasaï oriental. Ph Tiers

Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba, a effectué une ronde dans des centres d'examen d'État de la ville de Mbujimayi ce lundi 31 août, jour consacré à la dissertation.

Selon la cellule de communication du gouvernorat, l'objectif de cette tournée du Chef de l'exécutif provincial était d'encourager les finalistes de sa Province à réaliser de bons résultats.

Dans presque 4 centres de la ville de Mbujimayi qu'il a visité, le seul message qu'il apportait aux élèves finalistes du secondaire était : "Nous sommes venus vous transmettre le message d'encouragement du Président de la République, et votre papa, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Vous êtes l'avenir de demain. Ne vous découragez pas. Évitez la tricherie et la corruption, car elles ne feront pas de vous de bons cadres dont le pays aura besoin demain", a souligné Jean Maweja Muteba.

Et de poursuivre:"Je sais qu'à une certaine époque, les études étaient négligées par les jeunes qui allaient dans des mines de diamant, car ceux qui étudiaient ne gagnaient pas de travail après. Mais je vous rassure que depuis l'avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Présidence de la République les choses ont changé. Le Chef de l'État se bat pour pourvoir du travail après votre formation universitaire", a-t-il renchéri.

Il a par ailleurs fait savoir que les meilleurs d'entre ces finalistes auront la chance d'obtenir des bourses d'études à l'étranger et dans des grandes universités africaines comme a promis le Chef de l'État.

À lui d'interpeller les candidats :"C'est par les études que l'enfant d'un cultivateur peut devenir Président de la République".

Rappelons que 22.400 élèves finalistes du secondaire participent aux épreuves hors session de l'examen d'État, édition 2020, dans la province du Kasaï Oriental. Ils sont repartis dans 71 centres.

Jean Paul Tshimanga