Kasaï Oriental : flambée du prix de maïs à Mbuji-mayi

Une hausse du prix de maïs est constaté depuisM quelques jours sur les marchés de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Selon le constat effectué le mercredi 10 novembre au marché Bakwa Dianga situé dans la commune de Dibindi, la mesurette de 3,5 Kilos de maïs, qui coûtait 2 500 francs congolais, soit 1.2 USD se négocie actuellement à 3 500 francs, voire 4 000 (1.9 USD).

Plusieurs marchandes contactées déplorent la rareté sur le marché de ce produit qui constitue la base de l’alimentation pour la population de la ville de Mbuji-mayi. Certaines pensent que la hausse du prix de maïs a perturbé le budget de la famille.

Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Kasaï-Oriental, Dominique Ilunga déplore cette hausse pendant cette période où un lot important de maïs de Kanyama Kasese est en vente à Mbuji-Mayi :

"Ça ne devrait pas se justifier dans la mesure où nous avons le service national, qui a amené des tonnes de maïs sur le marché qui se vendent à moindre prix et puis les gens s’approvisionnent facilement aussi", renchérit-il devant la presse locale.

Albert E. Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *