Kasaï: l'Assemblée provinciale interdit au gouverneur déchu Dieudonné Pieme de quitter la province

Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï

L'Assemblée provinciale du Kasaï a interdit au gouverneur déchu, Dieudonné Pieme Tutokot, de quitter la province sans comparaître devant la justice pour des faits de détournement mis à sa charge.

Cette décision a été prise lors d'une séance plénière organisée ce jeudi 22 avril 2021 à Tshikapa.

« Monsieur Pieme Tutokot ne peut sortir de la province du Kasaï sans se justifier devant la justice pour des faits de détournement mis à sa charge. Le crédit de l'ordre de 2 millions de dollars américains obtenu avec l'autorisation de l'Assemblée provinciale et utilisé sans l'affectation budgétaire de l'Assemblée provinciale n'engage pas la province », a déclaré le rapporteur de l'Assemblée provinciale.

David Pongo Mubambara a également indiqué que tous les membres du gouvernement déchu sont aussi interdits de sortir de la ville de Tshikapa, avant la remise et reprise avec le gouvernement intérimaire.

Cependant, l'organe délibérant bloque également tous les Comptes en banque et qu'aucun mouvement financier ne pourrait se passer sans son aval.

Par ailleurs, L'organe délibérant demande aux forces de sécurité et à la justice de faire appliquer cette résolution.

Pour rappel, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a été destitué ce mercredi 21 avril Les élus provinciaux reprochent au Gouverneur un leadership douteux, l'incompétence et le détournement des deniers publics.

Mais le chef de l'exécutif qui rejette son éviction le qualifie de cavalière.

Jeanluc Bakampenda depuis Tshikapa ville