Kasai : l'Assemblée provinciale a finalement ses 5 groupes parlementaires réaménagés

L'assemblée provinciale du Kasaï Oriental

L'Assemblée provinciale du Kasai a, au cours de la plénière du mardi o6 juillet 2021 dernier, adopté le réaménagement des groupes parlementaires et commissions permanentes de cette première institution de la province.

"Cinq groupes parlementaires reamenagés à la suite des adhésions de certains élus du peuple à l'Union sacrée", a dit le vice-président de l'assemblée provinciale, Jean-Marie Kapinga qui , selon lui, l'objectif est de soutenir les activites parlementaires sur cette vision portée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Les cinq groupes parlementaires reamenagés sont entre autres dirigés par les députés ci-après:
Pppd-union sacrée Justin Kasopa Kahuma,
MIP-union sacrée Ntumba kambulu, président
AFDC-A Leon Mudilele, Président
UDPS et allié Alain Tshisungu président et le groupe parlementaire Dynamique-union sacrée est dirigé par le député Milambo Muambi Miller.

De ces groupes découlent les commissions permenantes dont les bureaux se presentent de cette façon :
Commission Ecofin, le député Jean Tshiyonga est élu président alors qu’à la PAJ c'est Joseph Kalombo Kanku, Ndala Kasala qui est élu président de la commission socio-culturelle. La commission Genre et parité sera présidée par le député Florimond Tshioko pour son experitise, Olivier Tombe est quant à lui élu président de la commission des infrastructures et travaux publics.

Le superviseur de ces opérations, Jean-Marie Kapinga qui l'a fait conformément à ses attributions du vice-président de l'organe délibérant, s'est dit très content d'avoir permis à ce que son institution soit dotée de tous ces groupes parlementaires et commissions permanentes dans une vision du changement de la province et surtout dans le but de répondre aux exigences de l'assemblée provinciale.

Quant au député Oliver Tombe, il a promis de faire un travail selon les normes et donner les meilleures de lui-même à la province via les attributions reçues. Ancien ministre des travaux publics dans l'ex-province du Kasaï Occidental , conseiller du gouverneur Manianga aux travaux publics puis ministre dans le même secteur dans le gouvernement Pieme 1, le député provincial Olivier Tombe est le profil mérité aux travaux publics, a dit un de ses collègues.

Jeanluc Bakampenda depuis Tshikapa ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *