Kasaï : interdiction de la consommation des poissons de la rivière Tshikapa

Province de l'Ituri. RD Congo : Une rivière serpente majestueusement au cœur d'un tapis de jungle préservée proche de la réserve de faune à okapis d’Epulu. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

La Division Provinciale de Pêche et Elevage du Kasaï vient d'interdire la pêche et la consommation des poissons de la rivière Tshikapa, dans la ville de Tshikapa en province du Kasaï.

Selon un communiqué de cette division datant du 2 août, portant la signature d’Honoré Wulamba Tshitamba Kanza, chef de division, dont une copie parvenue à election-net.com, cette interdiction intervient suite au constat du changement de la couleur des eaux de la rivière ci-haut citée et la présence des poissons morts par asphyxie dans ces eaux depuis samedi dernier.

"(…) la division provinciale de pêche et élevage et celle de l'environnement et développement durable du Kasaï demandent à toute la population de s'abstenir d'utiliser cette eau et de ne pas consommer ces poissons trouvés déjà morts jusqu'à ce que les recherches sur l'origine de cette situation par les experts aboutissent", indique ce document.

Et déjà, d'après d'autres sources, une grande partie de la population du quartier Kabinda, commune de Kanzala, dans la ville Tshikapa a consommé ces poissons avec toute substance étrangère.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *