Kasaï / Érosions : Début des travaux de construction du collecteur sur la RN1 à Tshikapa

Engin de l'Office des Routes à Tshikapa / photo tiers

Gaston Nkole Tshimuanga, Vice-Gouverneur de la province du Kasaï a lancé samedi 15 mai 2021, les travaux de construction du collecteur en béton armé pour lutter contre les érosions qui menacent la vie de la route nationale numéro un, au niveau du point kilomètrique 798 à Lova, secteur de Bapende, dans le territoire de Tshikapa.

Selon le numéro un de l’Office des routes dans la province du Kasai, la première étape consistera à construire un collecteur d’eau, à implanter notamment un tracé, un comptage, un béton de propriété, des radiés, un mur de parois, des chambres de chute à l’exécutoire de ce collecteur ainsi que l’érection de 486 mètres de linéaire.

Et la deuxième phase consistera à remblayer les têtes d’érosions qui menacent la chaussée sur cette partie de la RN1.

Gaston Nkole gouverneur en intérimaire a invité l’Office des routes au strict respect des normes dans l’exécution des travaux qui lui sont confiés. ” … ainsi j’invite l’Office des routes à respecter le délai imparti et à respecter les règles de l’art dans l’exécution de ce projet pour éviter la dégradation hâtive de l’infrastructure “, a-t-il dit.

Il a également demandé aux responsables de l’entreprise publique qui exécute les travaux de tenir compte de la main d’œuvre locale, afin de diminuer tant soit peu le chômage et la délinquance juvénile.

Exécutés par l’Office des routes, ces travaux sont financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), en vue de lutter contre les têtes d’érosions qui menacent de rendre impraticable la circulation sur la Rn1, à ce niveau.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa