Kasaï : délabrement avancé de la piste de l’aéroport de Tshikapa

l'aéroport de Tshikapa

Les pluies qui se sont abattues dernièrement dans la ville de Tshikapa, ont causé plusieurs dégâts dont notamment l’impraticabilité de la piste d’atterrissage de l’aéroport, où les caniveaux sont complètement bouchés et la piste remplie des pierres au-delà des plusieurs déchets qui empêchent les avions à faire leur atterrissage à un endroit plus sécurisé.

Malgré les travaux de cantonnage manuel effectué par l’ancien ministre provincial en charge des travaux publics, OLIVIER Tombe et le commandant de cet aéroport plusieurs fois, les eaux de pluie ont emporté les caillasses, bouchant les caniveaux d’eau. Et ce, par ce que les travaux n’ont pas été achevés.

Dans un état délabrement très avancé la piste d’atterrissage d’avion, l’urgence serait de débuter les travaux de réfectionnement. Et cela pourrait sauver les vies humaines.

En dehors de la situation causée par la pluie survenue, s’ajoute la menace érosive où une grande partie est en proie par le ravin sous l’œil impuissant des autorités provinciales du Kasaï.

Jeanluc Bakampenda depuis Tshikapa ville