Kasaï Central : Une dizaine des pharmacies partie en fumée à Kananga

Un incendie a été signalé aux alentours du marché Nkashama dans la commune de Katoka aux environs de 19 heures locales ce mardi 25 mai.

Selon un témoin de l'événement, le feu est parti d'une pharmacie pendant que le responsable avait déjà fermé. Ce feu a ravagé plusieurs pharmacies de la place et autres maisons de vente construites le long de cet édifice public.

"Il y a de cela plus d'une heure que le feu continue à consumer les biens et marchandises au marché. Pas jusque là des pompiers pour éteindre. Les gens commencent à piller les marchandises. Nous sommes dans quelle ville ?" s'interroge-t-il.

Une dizaine des pharmacies et échoppes calcinés. Plusieurs dégâts matériels importants enregistrés, note un cadre de société civile locale rencontré sur le champ.

Notons que les différents services étatiques ne se sont pas encore prononcé quant à ce, et aucune intervention appropriée n'est signalée. L'incendie n'a pas connu long feu grâce aux pratiques de jeunes qui sont intervenus avec l'aspersion d'eau et du sable.

Jean Claude Shamois