Kasaï Central: Un mort et des maisons brûlées à Dibaya

Une personne a été tuée mardi 02 juin 2020 et au moins 12 maisons incendiées à Munkuandianga, cité située dans le secteur de Kasangidi en territoire de Dibaya ( près de 130 km de Kananga )

Les sources locales indiquent que c'est suite à un affrontement au deuxième jour consécutif entre les habitants du village Mubedi et leurs voisins de Kanyenge.

La goûte ayant débordé les vases, c'est le refus, lundi dernier, par les habitants de Mubedi de l'arrestation de leur chef par les éléments de l'auditorat militaire appelés par le chef voisin Kanyenge, soutiennent ces sources recoupées par Election-net.com.

"Malgré les tirs de sommation, la population de Mubedi qui s'est soulevée pour protester contre l'arrestation de son chef, a réussi à l'arracher des mains des forces de sécurité puis s'en est suivi un accrochage ayant débouché sur ces émeutes entraînant les affrontements entre les peuples de deux villages", relate un membre de la communauté joint sur place.

Les relations entre ces deux villages sont dégradées à cause d'un conflit de terre qui les oppose depuis plusieurs années.

L'affaire est connue des autorités du Kasaï Central qui auraient même, récemment, reçu les deux chefs leur demandant de fumer le calumet de la paix, informe une source qui regrette que la médiation des autorités provinciales n'ait pas été visiblement considérée par les protagonistes de ce conflit fratricide.

Rédaction