Kasaï Central : Un financement de la banque mondiale pour la réhabilitation de L'abattoir public de KANANGA

Bâtiment de l'abattoir public de Kananga , photo Enet/ Van Frédéric Tshilanda

L'abattoir public de Kananga sera dans un futur proche entretenu au standard moderne.

C'est une promesse du Gouverneur intérimaire du Kasaï Central, le professeur Ambroise Kamukuny Mukinay , samedi 08 Août 2020 au terme d'une visite du bâtiment délabré et du cadre où est établi ce service, menacé de spoliation au quartier Dikongayi, en commune de Lukonga.

L'autorité provinciale voudrait, à travers cette décente , se rendre compte de l'État des lieux de cet abattoir destiné à bien sécuriser la consommation de la viande au chef-lieu du Kasaï Central.

Ambroise Kamukuny qui a déploré les conditions actuelles de ce service rassure que le gouvernement provincial a déjà bénéficié du financement de la banque mondiale pour sa complète réfection.

Le chef de l'exécutif provincial ad intérim qui n'a pas évoqué la hauteur de ce financement a, par ailleurs, annoncé la descente dans un bref délai des services compétents pour évaluer les besoins avant le démarrage effectifs des travaux de réhabilitation.

Cet abattoir qui sera doté de tout ce qu'il lui faut pour son bon fonctionnement devra répondre, à en croire l'autorité provinciale, aux normes de la modernité comme celles dans lesquelles ont été placés les abattoirs de Luiza et Demba déjà réhabilités grâce aux financements de la banque Africaine de développement (BAD), soutient l'autorité provinciale.

Van Frédéric Tshilanda depuis Kananga