Kasaï Central, travaux de chutes Katende: l’Assemblée provinciale sollicite l’implication de Félix Tshisekedi

L'Assemblée provinciale sollicite l'implication de Félix Tshisekedi

La commission parlementaire qui a mené l’enquête dans les installations de la Société nationale des chemins de fer du Congo (Sncc), au mois de décembre 2020 à Lubambashi afin de constater l’état de lieu de matériels de chutes Katende, a présenté son rapport le 20 mai 2020.

Lors de la plénière de ce jeudi, le rapporteur de cette commission d’enquête, Bob Kayombo a signalé que 1.200 tonnes sur les 5.000 tonnes de matériels, ont été calcinés à la suite d’un incendie. Bénéficiant d’une assurance, ils seront remplacés par la société Angélique.

Il a également précisé qu’un gardien de la Sncc, est aux arrêts pour abandon de poste.

Cette commission sollicite l’accompagnement du chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’acheminement de matériels des chutes Katende à Tshimbulu comme cela est prévu dans le contrat qui lie la société indienne au gouvernement congolais.

Elle a par la même occasion, recommandé, la prise en compte de ce projet dans le budget national. Les députés provinciaux, ont exigé l’évaluation technique et financière de l’exécution de travaux du barrage de Katende.

Après l’adoption de ce rapport par les 27 députés provinciaux présents à la plénière, une commission a été mise en place pour trouver les revendications à faire au gouvernement central quant à ce.

Jean Claude Shamois

1xbet Code Promo ENET2021