Kasaï Central: Retour polémiqué du Vice-gouverneur Ambroise Kamukuny à Kananga

Le Vice-Gouverneur du Kasaï Central, le professeur Ambroise Kamukuny Mukinay a regagné le chef-lieu du Kasaï Central le samedi 4 Avril 2020 dernier.

En provenance de Kinshasa où il a séjourné près d'un mois, le chef de l'exécutif adjoint du Kasaï Central apporte du matériel pour la lutte contre le nouveau Covid-19, indiquent les sources du gouvernorat.

Son retour a Kananga a donné lieu à une polémique à la suite d'une déclaration d'un mouvement citoyen. La structure Pro-démocratie dénommée "Maintenant ou jamais" a, dans une adresse à la presse sollicité la mise en quarantaine de l'autorité provinciale qui, selon elle, provient d'une zone déclarée premier foyer de l'épidémie.

La ville de Kinshasa a été isolée du reste de la RDC par les autorités du pays.

Pour les militants de ce mouvement citoyen qui vont jusqu'à douter que le vice-gouverneur a été autorisé de se déplacer ont émis des craintes face à la menace de contamination éventuelle au coronavirus.

A en croire l'entourage du vice-gouverneur du Kasaï Central, l'autorité provinciale qui aurait bel et bien été autorisée par sa hiérarchie de se déplacer, apporte des kits de protection et du matériel pour la lutte contre la pandémie.

La Rédaction ✍️