Kasaï Central : Le comptable du gouvernorat dans la tourmente

Vue aérienne de la ville de Kananga, photo de tiers

Le mouvement citoyen lutte pour le changement section de Kananga a transmis ses “éléments de preuve” de détournement des fonds de péage par le comptable du gouvernorat au péage de Lueta, à la commission Économie et finances de l’assemblée provinciale du Kasaï Central.

Ce, dans une lettre signée conjointement par Pontien Divin Misenga et François Daniel Kapuka. Ces militants accusent le comptable du gouvernorat d’avoir retiré à maintes reprises l’argent auprès d’agents percepteurs des taxes déployés par la DGRKC au pont Lueta dans le territoire de Luiza.

Ils affirment que lors de leur enquête citoyenne menée à cette régie financière, ils ont déniché des documents attestant le retrait des fonds de péage par Muamba Mbuya Jean Pierre, actuel comptable du Kasaï Central.

” Partant de la gestion des fonds de péage, il est prévu que les fonds soient versés dans une banque où le compte de la province a été ouvert. Et pour le Kasaï Central, c’est la BCDC (…) Curieusement, les fonds de péage de Lueta dont nous détenons les preuves sont retirés à la source par un comptable du gouvernorat de Province “, notent-ils.

Ces militants de la lucha appellent les membres de la commission Ecofin à initier une question orale à toutes les personnes impliquées diversement dans cette affaire et également dillugenter des enquêtes profondes sur d’autres postes de péages éparpillés à travers la province du Kasaï Central .

Signalons que plusieurs organisations de la société civile locale ont, dans leurs rapport, exigé d’audits dans différentes institutions et services déconcentrés de l’État sur la gestion des ressources humaines, financières et matérielles durant la période d’intérim.

Jean-Claude Shamois

1xbet Code Promo ENET2021