Kasaï Central : Félix Tshisekedi sur le chantier du barrage Hydroélectrique de Katende

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo visitant certains chantiers à Mbuji-mayi/ photo présidence

Poursuivant son séjour à Kananga dans le cadre de sa tournée dans la partie centre (Grand Kasaï), le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité ce dimanche 2 janvier 2022, le barrage de Katende .

Situé à 100 km de la ville de Kananga, le Chef de l'État a parcouru ce trajet, pour, voire claire sur l'évolution des travaux de ce chantier si capital pour la RDC en général et le grand Kasaï en particulier, abandonné depuis plusieurs années.

Dès son arrivée, le Président de la République a été accueilli par la foule venue des villages environnants. Après un entretien avec le chef de site M. Rémy Kanku, le Chef de l'État a visité le chantier notamment le barrage, l'entrepôt où les matériels sont stockés ainsi que les engins en chômage.

M. Rémy Kanku a fourni les explications claires au garant de la nation sur l'évolution de ce barrage dont les travaux sont exécutés à 65%.

Avant son départ, le Chef de l'État a eu un entretien de plus de trente minutes avec les chefs coutumiers et la population qui est venue l'accueillir. Un mémo à cette occasion lui a été remis par les habitants de ce coin.

Pour information, le barrage de Katende est une centrale hydroélectrique de 64 mégawatts construite sur la rive droite de la rivière Lulua, un sous-affluent du fleuve Congo.

Les travaux de construction de ce barrage ont été relancés il y a 10 mois. Et ce, après un long moment d'arrêt d'activités à cause des troubles liés au phénomène "kamwina sapu" qui avait comme épicentre le territoire de Dibaya où se trouve le site.

Les Indiens décident de partir et les matériels restent bloqués. Une partie se trouve encore à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga d'où ils devraient être acheminés par voie ferroviaire vers le Kasaï central précisément à Tshimbulu où s'effectue les travaux.

election-net.com/CellCom / Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *