Kasaï Central : Des organisations de la société civile plaident pour le recensement avant le scrutin de 2023

Vue du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 10/05/2018 pour la sensibilisation des électeurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les structures et organisations de la société civile et autres partis politiques de la ville de Tshimbulu ont été dans la rue ce samedi 1 mai 2021. Et ce, pour réitérer leur soutien au Président de la République démocratique du Congo pour l’organisation du recensement général et l’identification de la population au pays avant le scrutin de 2023.

Initiée par les serviteurs congolais pour le développement et la citoyenneté (SECODEC), cette marche est partie du terrain de la paroisse Saint Raphaël et a chuté au bâtiment administratif de Tshimbulu.

Dans le mémorandum adressé au Chef de l’État, remis à l’autorité urbaine, les forces vives du territoire de Dibaya attirent l’attention de Félix Tshisekedi de financer l’ONIP bien avant les scrutins de 2023.

“[…], Notre soutien repose aussi sur votre vision de donner à chaque congolais sa carte d’identité en passant par le recensement général de la population. Sur ce, nous vous demandons de veiller à ce que l’Office national d’identification de la population (ONIP) soit financé plutôt possible pour accomplir sa tâche même si le recensement n’est pas une condition pour aller aux élections mais il est très important pour plusieurs raisons entre autres sécuritaires”, peut-on lire dans ce mémorandum.

Ces organisations de la société civile, espèrent que Félix Tshisekedi en tant que garant de bon fonctionnement des institutions, pourra peser de son poid afin de matérialiser cette opération qui est une de ses promesses électorales.

Recevant cette lettre, le maire de la ville de Tshimbulu a félicité les manifestants avant de promettre la transférer au concerné.

Il sied de signaler qu’aucun incident majeur n’a été enregistré au cours de cette manifestation qui a réduit en silence plusieurs activités de cette entité lors de la journée dédiée au travail dans le monde entier.

Jean-Claude Shamois