Kasai-Central: 30 structures sanitaires dotées en matériels médicaux

L'archevêque de Kananga remettant symboliquement les matériels médicaux

Soucieux de rendre facile l'accès aux meilleurs soins de santé à toutes les couches de la population centre Kasaienne, l'archevêque métropolitain de Kananga a offert ce mardi 27 juillet 2021 un lot important de matériels médicaux au réseau du bureau diocésain des œuvres médicales(BDOM). Cette donation servira au bon diagnostic et le traitement des malades. C'était au cours d'une activité organisée dans l'enceinte de Caritas développement/Kananga en présence d'un délégué de chaque air de santé sélectionné.C ette donation est constituée de 3 microscopes bino,150 matelas a revêtement en cuire,6 balances pèse adulte électronique,5 balance pèse-bébé électronique,5 boîtes d'accouchement, 10 kits de césarienne,20 kit complet d' hémoglobinomètre,10 transfigieuses à main,10 tambours a éclipse latérale,30 boîtes à pansement,10 foetoscopes,10 potences,10 glucometres, une table,150 lits métalliques et autres matériels.

Peu avant de remettre symboliquement ce don au coordonnateur de BDOM, Mgr Marcel Madila Basanguke a indiqué que son souci majeur est que la santé de la population soit assurée à travers sa juridiction, raison pour laquelle, il appelle aux bénéficiaires à faire bon usage.
A l'occasion, le coordonnateur du bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM),Dr Samy Ntumba a promis de faire le suivi dans les institutions respectives envue de constater l'utilisation meilleure de cette donation qui selon lui vient répondre aux besoins exprimés par ses pairs.

Par ailleurs il a souligné que son réseau est également confronté à plusieurs problèmes et reste optimiste quant à la requête adressée à Mgr Marcel Madila Basanguke.

Ayant reçu ce don, les bénéficiaires n'ont pas plié leur langue pour remercier infiniment l'archevêque métropolitain de Kananga qui est venu couper court aux difficultés d'accouchement et opérations chirurgicales à la base de la mortalité infantile décriée. C'est notamment l'IT de l'air de santé Tshimbawu dans la zone de santé de Tshimbulu. Louis Kateta a au nom de ses pairs loué l'attention particulière qu'accorde le numéro 1 de l'Eglise catholique à la santé de la population avant de rassurer mettre à la disposition des bénéficiaires ces matériels qui ne sont que les malades.

Notons que l'archevêque métropolitain de Kananga a depuis le début de l'année 2021 commencé avec la série de dotations des biens aux différentes institutions tant sanitaires que scolaires de son entité.

Jean-Claude Shamois à Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *