Justice : le JHR se félicite de l'arrestation de Roger Lumbala

Dans un communiqué disséminé dans la presse, samedi 9 janvier en fin d’après-midi, l'organisation non gouvernementale internationale journalists for human rights JHR-(JDH journalistes pour les droits humains ) salue la mise en application du rapport mapping par l'interpellation de l'ancien chef de guerre, Roger LUMBALA le 2 janvier dernier en France.

Le JHR-JDH s'est réjouit du résultat obtenu à l'issu de l'appel lancé au gouvernement, aux nations unies et à la communauté internationale afin de mettre fin à l'impunité dont jouissent les criminels de guerre présents dans toutes les institutions du pays.

Cette structure a eu à passer ce message fort d'interpellation à travers la projection du film "Survivante" lors de la table ronde organisée le 10 décembre dernier à Bukavu.

Par cet acte, le JDH-JHR s'est joint au combat d'autres personnalités dont le Dr. Denis MUKWEGE, des ONG internationales pour l'application des recommandations du rapport mapping et l'instauration d'un tribunal pénal international pour le Congo.

Entant qu'organisme d'appui au développement , il encourage les médias et les journalistes de la République Démocratique du Congo (RDC) à accompagner ce plaidoyer.

Pour rappel Journalists for human right JHR-JDH est engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre à l'égard des femmes et des jeunes filles.

Flore KAYALA MUKALA