Journée mondiale du réfugié : Le HCR à la rescousse des déplacés de guerre à Beni

Les agents du HCR distribuant des non-vivres/ENET/Dieubon M.

À l'occasion de la célébration de la journée mondiale de réfugiés, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés(HCR) a volé à la rescousse des déplacés de guerre vivant en ville de Beni au Nord-Kivu, ce dimanche 20 juin 2021.

Au total, 120 ménages ont bénéficié de non-vivres. Ces civils sont ceux ayant fui les atrocités des rebelles ADF dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni, et le territoire de territoire d'Irumu en Ituri.

Ibrahima Diané, chef de bureau du HCR à Beni, soutient que ce don permettra aux familles déplacées à subvenir à quelques besoins ménagers.

"Nous avons profité de cette journée pour distribuer les articles non alimentaires afin de soulager un peu les familles de déplacés internes… nous nous sommes dits que le 20 juin serait une bonne opportunité pour assister ces personnes avec ces genres d'articles qui aideront pour la maison, mais aussi, l'hygiène intime des femmes", fait-il savoir en appellant les uns et les autres à accompagner les personnels humanitaires.

"Nous avons besion de solidarité, la plus large possible. Tous les humanitaires qui sont ici, viennent pour aider et non autres choses… il y en extrapolation du problème, les populations elles-mêmes ne sont pas hostiles à nous".

Les bénéficiaires interrogés par election-net.com, ont manifesté un sentiment de satisfaction en remerciant le donateur, le HCR. Paluku Kasumeni souhaite voir d'autres humanitaires appuyer les menages de déplacés. Une occasion offerte pour lui, d'inviter les autorités compétentes à restaurer la paix dans leurs milieux d’origine. Ce qui, d'ores et déjà, viendra soulager les familles dont l'économie a sombré suite à l'activisme des groupes armés dont les rebelles ADF.

Si la République Démocratique du Congo compte, à ce jour, au moins 5 millions de déplacés internes, il ressort que seule la ville de Beni accueille au moins 80 mille déplacés.

Dieubon Mughenze depuis Beni