Journée mondiale de l’arbre : plus 122 palmiers à huile plantés à Kabinda

La nationale N2 à Kabinda, dans la province de Lomami. photo de tiers

Comme d’habitude, le monde entier a célébré ce samedi 05 décembre, la journée internationale de l’arbre. À cette occasion, plus 122 arbres de type palmiers à huile et acacia ont été plantés par les élèves de l’Institut Agro-pastoral Bumune dans la concession de cette établissement à Kabinda dans la province de Lomami.

C’était une occasion pour le Révérend Frère et Ingénieur Jean Mbuku Ngoma de cette institution d’inculquer dans le chef de ses élèves la culture de plantation d’arbres. Il s’agit ici d’une question naturelle d’éthique et un cachet spécial de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’adaptation aux changements climatiques à Lomami.

Il sied de noter que l’objectif global de cette journée est non seulement de galvaniser, mais aussi de susciter un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plantes mis en terre dans le bosquet de la ville de Kabinda. L’institut agro-pastoral s’engage à planter au moins 7 000 arbres d’ici 2030.

Au cours d’une matinée de sensibilisation, le coordonnateur provincial de l’environnement, Gustave Masanga Kapenga a lancé un appel à tous les Lomamiens et Lomamiennes, à planter chacun un arbre, afin de préserver les écosystèmes dans la province de Lomami.

Jean-Paul Tshimanga