JO Tokyo : la France giflée par le Japon, la Côte d’Ivoire et l’Égypte qualifiés

La France giflée par le Japon

Plusieurs surprises ont couronné cette phase de groupe du football masculin des Jeux Olympiques de Tokyo. La France est éliminée dès le premier tour après une lourde défaite ce mercredi contre le Japon, la Côte d’Ivoire passe au détriment de l’Allemagne et l’Égypte retrouve les quarts, l’Argentine est également éliminée, … voici le tour complet de cette troisième et dernière journée.

Déjà lourdement défait par le Mexique lors de son entrée en lice (4-1), puis miraculeusement vainqueur contre l’Afrique du Sud (4-3), la France a cédée contre le Japon pays hôte sur une large défaite de 4-0. Méconnu, André-Pierre Gignac et ses coéquipiers n’ont pas rivalisé contre le jeune attaquant du Real Madrid Takefusa Kubo et sa bande qui dans la foulée ont réalisés un parcours sans faute en empochant un troisième succès de suite après l’Afrique du Sud (1-0) et le Mexique (2-1). Ainsi, le Pays nippon termine donc leader du groupe A juste devant le Mexique qui à son tour, se qualifie après avoir enregistré une importante victoire contre l’Afrique du Sud sur le score de 3-0.

La Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande retrouveront, eux aussi, les quarts de finale dans un groupe B plutôt difficile où tout était relancé avec la Roumanie et le Honduras. Défait par les Néo-zélandais au premier match, les Sud-Coréens ont rebondi en enchaînant deux larges succès contre la Roumanie (4-0), avant de se balader ce mercredi contre le Honduras (6-0). Juste derrière, la Nouvelle-Zélande est également qualifiée au second tour. Plutôt défait lors de leur deuxième sortie par le Honduras (3-2) dans un groupe où toutes les équipes comptaient 3 points, les Néo-zélandais ont accroché la Roumanie en dernière journée (0-0) profitant de leur avantage de nombre de buts encaissés.

L'Égypte à son tour, surprend dans le groupe C en se qualifiant en quart de finale au détriment de l’Argentine. Après avoir accroché l’Espagne (0-0) et tombé contre l’Albiceleste (1-0), les Pharaons ont tenu leur chance en s’offrant l’Australie sur le score de 2-0. Une précieuse victoire qui leur envoi en quart devant l’Argentine qui s’est neutralisé contre l’Espagne 1-1, rattrapé par sa défaite contre les Australiens en première sortie (2-0). Ainsi, l’Espagne et l’Égypte sont donc qualifiés au second tour.

Déjà avec une sélection des jeunes talentueux, la Côte d’Ivoire verra les quarts de finale après avoir accroché son concurrent direct, l’Allemagne sur le score de parité de 1-1 pour le compte de la troisième et dernière journée de pool. Ainsi les éléphants passent devant la Mannschaft avec 5 points, juste derrière le Brésil qui a pris le dessus sur l’Arabie Saoudite sur la note de 3-1.

En quart de finale prévu ce samedi 31 juillet, la Côte d’Ivoire retrouvera l’Espagne un adversaire difficile à battre, le Japon affrontera la Nouvelle-Zélande, l’Égypte jouera du lourd contre le Brésil et la Corée du Sud se mettra à la prise avec le Mexique.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *