JO Tokyo : Des cas positifs à la Covid 19 dans le Village Olympique

Jeux Olympiques de Tokyo. Ph de tiers.

3 membres de la délégation Sud-Africaine ont été testés positifs à la Covid 19 dont deux athlètes et un accompagnateur. D’emblée, ils ont été placés à l’isolement dans leurs chambres dans le village olympique Tokyo-2020. Une information confirmée par le comité d’organisation Tokyo-2020 sans donner des précisions affirmant juste que trois cas positifs de Covid 19 dans la délégation d’un même pays et du même spot avaient été identifiés.

C’est le communiqué du comité Olympique Sud-Africain qui éclairé la lanterne. « Trois membres de la délégation de l’équipe sud-africaine de football ont fait l’objet d’un contrôle positif au Covid-19 et sont à l’isolement dans un établissement adéquat de Tokyo-2020 », explique-t-il, ajoutant que le reste des membres sont testés négatifs.

Déjà, la crainte d’un foyer de contamination se fait sentir. Le directeur adjoint des JO au sein du Comité Olympique International ( COI ), Pierre Ducrey, explique cependant que les personnes ayant entrées en contacts” avec la délégation Sud-Africaine de football ont aussitôt subi des tests nasopharyngés, s’ajoutant au contrôle salivaire quotidien des participants aux Jeux. Ils devront “manger dans leurs chambres, s’entraîner à part et prendre des transports séparés. »

Cependant, la durée de ces mesures de précaution, qui influent sur la vie de groupe comme sur la préparation de la compétition, dépendra du verdict du « centre de contrôle » anti-Covid au sein du village olympique.

« C’est seulement lorsque les experts ont déterminé que vous ne représentez plus de risque pour autrui que vous pouvez rejoindre votre équipe », a détaillé Pierre Ducrey.

Conscient des craintes de contamination d’une partie de la population japonaise face à ce rendez-vous planétaire, Christophe Dubi, directeur des JO au sein du CIO reconnaît qu’il est inévitable d’avoir des cas. Mais le foyer sud-africain au sein du village Olympique qui présente déjà 4 cas dont celui de l’entraîneur de Rugby, illustrant déjà des craintes de mettre à l’épreuve les mesures anti-Covid depuis des mois, n’est pas le seul.

L’agence de presse britannique annonce que 10 membres de la délégation dont 6 athlètes ont été placés à isolement puis testé négatifs après avoir été en contact avec un cas positif dans l’avion. Et ajoute, qu’il ne s’agit pas des premiers cas de Covid-19 liés aux Jeux, puisque le CIO recensait dimanche 55 tests positifs parmi les 30.000 menés sur 18.000 sportifs, encadrants, officiels ou journalistes arrivés au Japon depuis le 1er juillet.

A 5 jours du début des JO, la situation sanitaire à Tokyo tout comme dans le village olympique semble plus préoccupante au vu du nombre des délégations à accueillir au cours e la compétition. Alors que plusieurs restrictions draconiennes ont été prises notamment le huis clos imposé à la quasi-totalité des épreuves.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *