Jean-Baptiste Kasekwa : « Chaque fois qu’il y a élection, les pays voisins accélèrent le placement des pillons de leur carte pour balkaniser la RDC»

Ecouter cette information

Le député national Jean Baptiste Kasekwa invite la population à la vigilance en cette période durant laquelle le pays fait face à un plan de balkanisation.

Dans une interview accordée à élection-net.com ce mardi 14 janvier 2020, l’ élu de Goma indique que le danger auquel le pays fait face n’est pas à minimiser.

Pour lui, le fait que les autorités coutumières dans plus d’une contrée n’ont plus l’effectivité du pouvoir prouve l’avancement de ce plan de balkanisation qui serait une préméditation des ennemis de la RDC.

Cependant, il appelle toutes les couches de la population à se lever pour barrer la route à ce plan qui, selon lui, n’est plus négligeable.

«A quel degré nos chefs coutumiers ont l’effectivité du contrôle de leur pouvoir S’interroge-t-il ?Dans beaucoup de territoires, les chefs coutumiers travaillent comme des étrangers, pourtant, ils sont sur leur propre sol, le plan de balkanisation est déjà avancé, imaginer Chaque fois qu’il y a élection au Congo les pays voisins accélèrent le placement de leurs pillons de leur carte pour balkanisation de la RDC » révèle-t-il.

Le peuple a une responsabilité dans cette affaire

Pour ce membre de lecide , le sens patriotique qui a caractérisé la population durant les guerres antérieures qui ont été observées dans la partie Est de la RDC, devrait être une fois de plus incarné par les congolais et congolaise dans toutes les provinces pour que soit anéanti ce plan.

«Nous sommes devant un danger et ce danger est grand mais nous sommes un peuple fort, comme sous la guerre du RCD et les autres forces, nous avons vu les élèves qui se sont soulevés et nous sommes sortis vainqueurs durant toutes ces guerres, cette même énergie doit être témoignée aujourd’hui par la population et nous sommes confiants que nous ce plan de balkanisation pourra échouer» a-t-il conclu.

Prince Bagheni à Goma