Ituri : Un ministre provincial interpellé par l'auditorat militaire

Janvier Egudra, ministre provincial des finances

Le ministre provincial en charge des finances et le directeur général des recettes de la province de l'ituri DGRPI en sigle ont été consécutivement interpellés le mardi et mercredi 09 juin 2021 par l'auditorat militaire en ville de Bunia, chef-lieu de la province.

Cette interpellation est faite sur demande du gouverneur militaire de cette province en exécution de l'état de siège qui veut avoir les détails sur la gestion des fonds alloués aux travaux d'asphaltage de la voirie urbaine de Bunia qu'execute la société Safricas.

L'auditeur militaire supérieur en ituri confirme la nouvelle tout en indiquant que Janvier Egudra et Ulyera Uyang ont été entendus sur la destination de l'argent perçu auprès des importateurs des produits pétroliers, en raison de 1.000 dollars américains par camion, depuis le début de l'année en cours.

Le colonel magistrat Makelele ajoute par ailleurs que le gérant de la TMB qui loge le compte destiné à la domiciliation de ces fonds, sera également invité à fournir les relevés bancaires.

Après cette étape, l'auditeur militaire affirme qu'il va faire son rapport à l'autorité provinciale qui décidera de l'opportunité de poursuivre ou non ces deux membres du gouvernement Bamanisa.

Quant à d'autres sources proches du dossier, l'entreprise Safricas a totalisé 4 mois sans recevoir de l'argent du gouvernement provincial alors que les travaux de modernisation se sont accélérés sur la rue ituri et l'usine d'asphaltage de cette entreprise a été acheminée en bunia pour la préparation du goudron localement.

John Mary Ndika.