Ituri: tout savoir sur l'incursion de l'armée ougandaise à Mahagi

Des militaires Ougandais ont signé une incursion dans la localité Uriwo Jupabetha dans la chefferie de war-palara dans le territoire de Mahagi en province de l'Ituri.

Dans une exclusivité accordée à nos confrères de la radio communautaire Umoja de Mahagi , une source précise que c'est vers les heures vespérales que ces soldats ougandais ont surgi en lançant d'assaut dans cette localité précitée à une vingtaine de kilomètres à l'Est de la commune de Mahagi.

D'après la source, trois personnes ont été arrêtées puis acheminées en Ouganda et les autres ont pris la poudre d'escampette suite à ce mouvement criminel de ces étrangers militaires sur le sol congolais.

" Ils ont tout de suite arrêtés trois personnes, les autres ont pris fuite alertant le village tout entier. Les personnes arrêtées ont été conduites directement en Ouganda. Nous ne savons pas encore la cause de leur arrestation", a précisé une source locale au téléphone du journaliste Désiré Uwekmeno.

Ensuite, les habitants de ce village se sont rendus aux endroits supposés sécurisés et notre interlocuteur plaide cependant aux autorités de la province de sécuriser en urgence cette contrée qui est souvent ciblée par les militaires étrangers.

" Nous avons tous fui en destination des villages voisins jugés sécurisés. Nous ne comprenons plus rien, que nos autorités agissent car cette situation, nous menace sérieusement", a dit un riverain à notre source.

Aux dernières nouvelles, apprend-t-on des sources entrecoupées, ces personnes prises en otage ont été libérées ce jeudi 04 novembre sans fournir trop de commentaires quant à ce.

" Oui, j'apprends que ceux-ci ont été libérés".

Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités politico-administratives ainsi que des forces armées de la République démocratique du Congo, afin de recueillir les versions des faits se sont avérés vains.

John Mary Ndika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *