Ituri: près de 3 millions de dollars détournés à l’inspection de la santé

Iracan Gratien de Saint-Nicolas, député national, élu de Bunia

Ecouter cette information

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas sort de son silence par rapport au probable détournement de plus de 3 millions de dollars dans le secteur de la santé en province de l’Ituri.

Dans un communiqué, consulté par election-net-com ce jeudi 30 juillet 2020, cet élu de Bunia a condamné le silence du gouvernement provincial et du ministère national de la santé publique face au rapport de l’inspection provinciale de la santé en Ituri, faisant état des faits très graves de détournement des biens matériels et des fonds dans la province.

”Aucune sanction n’a été constatée jusqu’à ce jour, conformément à la lettre adressée au gouverneur de l’Ituri en date du 3 Juin 2020, malgré l’insistance de l’inspecteur général de la santé en date du 8 juin 2020”, regrette t-il.

Cependant, il note que 3 681 316 27 (trois millions six cents quatre-vingt et un mille trois cents seize dollars américains, vingt-sept centimes) sont concernés par cette malversation financière, selon les fonds alloués à la division provinciale de la santé pour l’année dernière.

Enfin, il exige au Ministre national de la santé publique conformément à la lettre lui adressée, de prendre de sanction à l’encontre des coupables et de diligenter un audit financier le plus tôt possible sous réserve de se voir interpellé à l’assemblée nationale.

Prince Bagheni