Ituri/Nomination de Tommy Tambwe Ushindi au DDRC-S : satisfaction de la communauté Lendu

Logo Asbl Lori

Dans une ordonnance présidentielle rendue publique samedi 07 août dernier, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a nommé Tommy Tambwe Ushindi à la tête de la coordination du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire/ stabilisation (PNDDRC-S).

Un motif de joie pour l'association culturelle Lori, une ASBL regroupant les peuples Bale (Lendu). Elle se dit prête pour accompagner le responsable de cette structure visant à désarmer tous les groupes armés locaux actif à l'Est du pays.

Cette communauté promet son soutien indéfectible pour la réussite de ce programme de désarmement.

" La communauté Bale (Lendu) s'engage à apporter son soutien sans restriction aucune à l'équipe de la coordination nationale de PNDDRC-S nommée par le chef de l'État et celle qui sera mise en place au niveau de la province de l'Ituri", peut-on lire dans un document signé par le président de lori, Maître Célestin Tawara.

Dans cette dépêche, cette communauté souhaite voir la représentativité locale accompagner la vision du gouvernement congolais visant à désarmer tous les groupes armés actifs à l'Est du pays.

" La communauté Lendu souhaite vivement que la mise en place de cette équipe de coordination au niveau provincial tienne compte de la représentativité locale", peut-on lire.

L’occasion faisant le larron, les Lendu ont appelé toutes les communautés de l'Ituri à s'approprier ce processus qui tombe à point nommé et lui porter tout leur soutien car le salut de la province en dépend.

Il sied de signaler que ce processus de désarmement suscite un réel espoir pour accompagner l'état de siège instauré par le chef de l'État pour stabiliser la zone Est de la République démocratique du Congo.

  John Mary Ndika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *