Ituri : Les rebelles ADF ont encore tué

Corps d'un civil tué par les ADF/Photo de tiers

Les nouvelles expéditions punitive attribuées aux rebelles ADF ont eu lieu à Manzobe, dans le territoire d’Irumu en province de l'Ituri, le dimanche dernier. C'est lundi 28 juin 2021 que l'information est connue du grand public.

D'après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH antenne d'Irumu), les assaillants ont tué 5 civils. Alors qu'ils se retiraient du milieu, poursuit-il, ils ont incendié plusieurs domiciles.

"le bilan provisoire fait étant des 5 civils tués et 17 maisons incendiées par ces rebelles", explique-t-il en affirmant que la fouille continue aux alentours du milieu attaqué afin de retrouver les éventuels survivants ou morts.

Suite à cette situation, un déplacement massif de la population civile s'observe dans la contrée. Les habitants fuient dans tous les sens pour se mettre à l'abri du danger.

Cette ONG-DH, tout en compatissant avec les familles touchées par ces nouvelles tueries, elle recommande le renforcement des dispositifs des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce, afin de répondre à toute éventualité.

Dieubon Mughenze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *