Ituri: Les exportateurs du Café-Cacao suspendent leurs activités à Mambasa

Route Nationale 4 dans la partie de la province de l'ituri ©photo de tiers

Quelques jours après l'annonce de la réhabilitation de la route nationale numéro 44 par le gouvernement provincial de l'Ituri, la tension est loin de s'apaiser dans le chef des composantes de la société civile.

Si certains membres attendent le 14 jours prévus pour le lancement des travaux, d'autres par contre passent à la vitesse supérieure.

C'est le cas de l’association des exportateurs des cacaos, cafés et autres produits agricoles (ASSECCAF). Cette structure estime qu'il est inadmissible que plus de 90 kilomètres de la RN44 soient impraticables aux yeux des autorités compétentes.

Au vu d'énormes pertes occasionnées par l'impraticabilité de l'axe routier précité, les exportateurs ont décidément suspendu leurs activités dès le lundi prochain.

"Dans tous les points d’achats, dépôts des cacaos se trouvant sur ce tronçon routier, il n'y a plus d’espace… Plus de 600 tonnes sont bloqués dans la zone suite au délabrement très avancé de cet axe routier… ce qui occasionnerait la perte de plus d'un million de dollars aux exportateurs et les planteurs", explique l'ASSECCAF dans une déclaration dont une copie est parvenue à election-net.com.

Dieubon Mughenze