Ituri : le gouverneur Bamanisa déchu pour une nouvelle fois par l'assemblée provinciale

Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l'Ituri . Photo de tiers.

Les élus provinciaux de l'ituri se sont réunis ce mardi 13 avril 2021 dans l'hémicycle de l'assemblée provinciale pour examiner la motion de censure initiée contre le gouvernement provincial par Masumbuko, élu du territoire d'irumu.

Cette session avait comme l'objectif de demander au gouverneur de présenter ses moyens de défense vu les griefs portés en sa charge par l'ensemble de 20 députés provinciaux le samedi 10 avril dernier.

L'exécutif provincial ne s'est pas présenté tout vous moins les membres de son gouvernement pour se défendre. Dans la salle 33 députés de 41 ont voté pour le départ et 8 autres ont voté contre . C'est la deuxième fois que l'exécutif provincial de l'ituri est visé par la motion, en novembre 2019 après avoir été déchu par une motion , la cour constitutionnelle avait soutenu les moyens de défense du gouverneur pour qu'il soit encore réhabilité à la tête du gouvernement provincial de l'ituri.

Cette fois-ci, celui-ci est accusé de l'opacité des recettes, la megestion, l'affairisme ainsi que l'incapacité de mettre fin aux atrocités récurrentes en ituri.

John Mary Ndika depuis kpandroma.