Ituri: Le chef du parquet de Mambasa bientôt remplacé

Marche des avocats à Tshikapa ce vendredi 14 Août pour exiger le départ du président du Tribunal de grande instance ©Jean-Luc B

Le président du parquet du tribunal de paix de Mambasa en province de l'Ituri vient d'être désaffecté. La nouvelle est livrée à election-net.com par le vice-coordinateur de la convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH/Mambasa), John Vuleveryo.

D'après lui, Jean-Jacques Muteba Tambwe sera désormais remplacé. John Vuleveryo précise que cette décision a été prise par la haute hiérarchie parce que le magistrat susmentionné a été visé par une pétition de la population du territoire de Mambasa.

Une démarche initiée suite à certaines pratiques reprochées à ce magistrat. Parmi ces incriminations figurent les éléments suivants:

"Les arrestations et détentions irrégulières en cascade; L'ingérence dans les conflits foncier gérés par la coutume ; La légèreté extrême dans la gestion des dossiers en matière des violences sexuelles; La pratique dangereuse de signer des mandats d'amener vierges sur la place d'identité de l'inculpé et qu'il dissimule partout dans le territoire afin de procéder à des arrestations; L'incompétence notoire ; Le refus d'exécuter les décisions de justice…", précise John Vuleveryo.

Dieubon Mughenze