Ituri : La société civile condamne l’atteinte à la liberté de circulation sur la RN27

Centre-ville de Bunia, capitale de la province d'Ituri. Photo Tiers

Le coordonnateur de la société civile de Bambu en secteur de walendu Djatsi dans le territoire de Djugu en province de l’ituri condamne avec la véhémence l’atteinte à la liberté de circulation des membres de la communauté Lendu à laquelle, il appartient, dans certaines localités Hema notamment Nizi et Iga-barrière.

En condamnant ce qu’il qualifie” d’atteinte à la liberté de circulation” sur la route nationale numéro 27, cette structure a appelé le gouvernement congolais ainsi que les services de sécurité à mettre fin à cette situation.

“La circulation des véhicules en provenance de kobu, Bambu a été empêché, les autres pour se protéger ont regagné Bunia parce que là on s’attaquait aux véhicules des Lendu. Après qu’il y avait affrontements aux alentours d’iga-barrière,la population de notre contrée tranverse difficilement NIZI et Iga-barrière surtout la RN27”, explique Lokana Idris joint au téléphone par Election-net.com

À lui de poursuivre
.” Le message particulier et que la circulation est garantie par la constitution à tous les citoyens congolais et les services de sécurité doivent sécuriser tout le monde” a-t-il conclu.

Nos efforts pour contacter les autorités en charge de la sécurité en province de l’ituri en vue de recueillir leur point de vue n’ont pas abouti.

John Mary ndika