Ituri : la mission du représentant spécial des nations unies à Bunia

Boulevard de la Liberté à Bunia©Pompon BEYOKOBANA/Enet

Le représentant spécial des nations unies en RDC chargé des affaires humanitaires séjourne depuis la soirée de ce jeudi 12 août 2021 en ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri pour s'imprégner des exigences humanitaires pour assister les déplacés dans cette province.

Avant d'être en ville de Bunia, McLachlan Karl a effectué une visite aux déplacés de Komanda dans le territoire d'Irumu.

Il rassure qu'il a eu des grandes opportunités à changer avec les autorités locales de cette partie de l'Ituri ainsi que les déplacés de guerre.

" On a constaté qu'il y a beaucoup de besoins de l'aide humanitaire surtout en nourriture, en abris, en eau potable, bref de tout." a-t-il dit

Mchalchlan Karl promet élaborer un calendrier circonstanciel pour subvenir aux besoins humanitaires des personnes déplacées, victimes des exactions commises par les groupes armés locaux et étrangers.

" Ensemble comme les nations unies, nous allons élaborer un plan d'assistances pour fournir de l'aide à ces personnes déplacées dans la zone", a souligné le représentant spécial des nations unies en RDC dans son séjour en ituri.

Il sied de signaler que la province de l'ituri a un nombre le plus élevé des déplacés de guerres implantés dans différents sites à travers la province, majoritairement issus du territoire de Djugu et d'Irumu fuyant les atrocités commises par les groupes armés locaux et étrangers.

John Mary Ndika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *