Ituri : La FEC plaide pour un allègement fiscal en faveur des commerçants de Djugu

Ituri. Ph. Tiers

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 13 avril 2021 à  Bunia,   le président de la fédération des entreprises du Congo FEC, section de l’ituri plaide auprès  du gouvernement  pour un allègement des taxes perçues dans le territoire de Djugu, ceci pour  compatir avec les opérateurs économiques touchés par la montée de l’insécurité dans cette partie Nord de l’ituri.

”  (…) il fallait tout faire pour sécuriser la population et leurs biens. On verra aussi avec le territoire de Djugu qui est vraiment sous le feu, si vous pouvez faire un jour un geste que ça soit au niveau provincial ou central. Si on pouvait faire un geste à l’égard de ces opérateurs par exemple de minimiser des taxes ça peut être possible dans la mesure de compatir avec Djugu, un territoire poumon.”,exhorte le président de cette organisation patronale.

Buchu Dhekana peint  circonstanciellement un tableau sombre de la situation  que traversent  les opérateurs économiques dans plusieurs centres négoces.

” Nous avons perdu nos biens, tous les magasins sont pillés et il y a un camion actros de l’établissement Kamwira brûlé,il y a beaucoup de dégâts matériels qu’humains”, a-t-il soutenu.  

 Par ailleurs, il invite les autorités du pays à prendre en considération la sécurisation des personnes et leurs biens afin de privilégier et favoriser un climat des affaires.

L’insécurité est grandissante en Ituri ,plusieurs véhicules des opérateurs économiques ont été incendiés d’autres  pillés par les hommes  armés  sur la route nationale numéro 27 semant ainsi une Psychose dans la Zone.

John Mary ndika.