Ituri/état de siège : la prison centrale de Bunia enregistre plus de 1.600 détenus

Cette déclaration est faite à la presse ce mardi 08 juin 2021 par le directeur de la prison Centrale de bunia. Major Camille NZONZI MOKONIO attribue cette augmentation aux fruits de l'état de siège tel que proclamé par le chef de l'Etat en province de l'Ituri et Nord-Kivu dans le soucis d'endiguer l'insécurité de l'Est du pays.

Le responsable de la maison carcérale plaide pour une intervention des partenaires afin de subvenir aux besoins de personnes détenues à la prison. Et d'ajouter que la prison a atteint un nombre de 1.641 personnes incarcérées.

" La prison reçoit des retenus du jour au jour. Aujourd'hui nous avons un effectif carcéral de plus de 1.641, c'est revu à la hausse. C'est-à-dire nous tendons vers 1.700 d'ici demain ou après demain", a-t-il précisé à l'election-net.com.

Selon cet officier de l'armée, bien qu'il y a libération des certains dont les peines sont épuisées mais l'effectif croit du jour au jour.

Il sied de rappeler que la maison pénitentiaire de Bunia qui a été construite pour héberger 200 détenus, connaît un surpeuplement à la base des conditions carcérales extrêmes. Des morts y sont enregistrés suite à la malnutrition et les mauvaises conditions de vie.

John Mary Ndika depuis Kpandroma.