Ituri : Des violents affrontements entre armée et miliciens CODECO à Djugu

Des deplacés en fuite parcourent de milliers de kilometres à pieds pour quiter Djugu et regagner Bunia Photo ©Luc Malembe

Le porte-parole de l'armée du secteur opérationnel de l'ituri dresse un bilan de 21 miliciens de la coopérative pour le développement du Congo et cinq armes du type AK47 récupérées au cours, d'une embuscade déjouée dans la localité Fataki en secteur de walendu djatsi dans le territoire de Djugu en province de l'ituri dans les heures matinales de ce samedi 12 juin 2021.

Cette annonce est faite ce dimanche 13 juin 2021 à la presse par le lieutenant Jules ngongo après une intense contre-offensive lancée par les forces armées de la République démocratique du Congo aux miliciens de la Codeco.

" Les forces armées ont infligées une perte dans le camps de l'ennemie où 21 miliciens de groupe armé Codeco sont neutralisés et au total 5 armes du type AK47 récupérées" a confié le lieutenant Jules ngongo.

Cette personne ressource ajoute également que plusieurs inciviques ont été blessés puis internés dans une structure sanitaire la plus proche pour des raisons des soins appropriés.

Selon plusieurs sources concordantes dans la région qui livrent la nouvelle, ces assaillants ont surgi dans cette localité pour libérer leurs membres de leur communauté Lendu supposés par l'armée d'être des miliciens.

Cette opération militaire contre les miliciens de Codeco a crée une panique au chef de la population.

Le lieutenant Jules Ngongo réaffirme que les opérations militaires ont repris ce dimanche 13 juin 2021 dans cette même localité. Il promet fournir quelques précisions après.

John Mary ndika à Djugu