Ituri : Des sujets chinois exploitants d'or accusés de polluer l'environnement à Mungwalu

La société civile de la commune rurale de Mungwalu, une zone aurifère située à plus au moins 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu dénonce à ce jour la pollution de l'environnement par les sujets chinois exploitants d'or dans cette partie minière de l'Ituri.

Cette déclaration est faite à la presse ce vendredi 24 septembre 2021 par son vice-coordonnateur qui digère mal la présence de ces sujets dans cette municipalité du territoire de Djugu

" Par exemple le phénomène chinois ce qui nous arrive maintenant, ce que nous sommes entrain de craindre. Nous comme société civile, nous ne sommes pas d'accord avec la présence de ces sujets chinois, car bien même ces gens-là disent être en connivence où soit d'être fournisseur, soit de coopérants, nous ne sommes pas d'accord avec leur présence …", a déclaré Chérubin Nkuku Ndilawa.

Cette structure rappelle que ces étrangers chinois étaient auteurs de la pollution de l'environnement en 2015 dans leur exploitation dans les groupements Buraki, Wazabho ainsi que ses environs.

" Alors en 2015 ces chinois sont passés dans les groupements Buraki, Wazabho, Mabilindey, ils ont détruit l'environnement, ils ont extrait de l'or et ils n'ont même pas songé à ouvrir où soit à remblayer les trous qu'ils ont laissé, et ces trous étaient à la base même des cas des décès qui ont été enregistrés dans ces trous abandonnés par ces chinois. L'environnement n'a pas été restauré et voilà ça va encore nous revenir", s'est indigné Chérubin Nkuku Ndilawa.

À cette occasion, il recommande au ministère provincial des Mines de bien vouloir mettre fin aux activités minières exercées par des sujets chinois.

Il sied de rappeler que le service de sécurité avait arrêté au début de la semaine en cours quelques sujets chinois avec cinq machines excavatrices dans cette partie de l'Ituri.

John Mary Ndika depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *