Ituri : Des centaines de déplacés sans assistance à Mambasa

Des déplacés fuyant les affrontements entre FARDC et M23 tentent de trouver refuge dans la ville de Goma (Dimanche 18 novembre 2012)

La convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) antenne de Mambasa alerte sur la précarité que traversent les déplacés de guerre dans cette partie de la province de l'Ituri.

D'après cette ONG-DH, plus de 400 menages de déplacés ne savent plus à quel saint se vouer. Ces derniers, poursuit-elle, sont sur l'axe routier Mambasa-Lowa et Mambasa-Biakato.

"C'est catastrophique la vie que traversent les populations en détresse rencontrées sur ces tronçons routiers où même subvenir aux besoins primaires devient de plus en plus difficiles. Bien qu'étant dans des familles d'accueils pour certains et d'autres à la belle étoile dépourvus des moyens, la vie des déplacés se caractérise par le manque d'alimentation, de soins médicaux, des enfants ayant involontairement cessé d'aller à l'école …Et malheureusement Ceux jusque-là sans aucune assistance humanitaire de la part du gouvernement national congolais ni provincial ni des ONG", regrette la CRDH.

L'occasion faisant le larron, la CRDH plaide pour l'intervention des autorités provinciales et nationales afin de venir à la rescousse des déplacés de guerre.

Dieubon Mughenze