Ituri : Ce que prévoit le gouverneur militaire contre les ADF

Le Général Luboya N'kashama Johnny

Le gouverneur militaire de l’ituri, le général Luboya Nkashama Johnny séjourne à Gety, une entité située au sud de la ville de Bunia dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu dans la province de l’ituri, Ce mercredi 19 mai 2021, devant la population de Gety pour sa mission lui confiée par le chef de l’État congolais , l’exécutif provincial promet de s’activer pour une paix durable dans la région.

” Nous allons faire la paix avec tout le monde. Ceux-là qui, hier ont endeuillé la province, nous les disons de changer, le moment est de vivre la paix. J’étais moi-même ici il y a 9 ans pour le problème de la FRPI, mais je constate que la souffrance de la population continue”, a indiqué le gouverneur Luboya et qui annonce par ailleurs une action militaire de grande envergure contre les ennemis de la paix, mais plus particulièrement contre les présumés miliciens de l’ADF.

” Je ne viens combattre personne à Gety, je viens que pour la paix. Mais les ADF, nous devons les combattre”, a-t-il martelé et n’épargnant pas les FRPI.

“Je leur ai demandé d’être prêt. Le programme de démobilisation DDR-C arrive bientôt. Ceux qui ont les armes doivent les déposer, il y a des moyens pour ça”, a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que c’est la deuxième tournée à l’intérieur de la province depuis son investiture à la tête de l’ituri.

John Mary Ndika depuis Kpandroma

1xbet Code Promo ENET2021