Ituri/Attaques répétitives des miliciens CODECO: Les députés provinciaux de Djugu montent au créneau

Un véhicule embusqué par des présumés miliciens CODECO /Photo de tiers

Le caucus des députés provinciaux du territoire de Djugu décrie les attaques quasi répétitives des présumés miliciens CODECO dans plusieurs villages de la province de l'Ituri. Dans une déclaration rendue publique, ces députés condamnent les actuels agissements des miliciens CODECO.

Face à cette situation, ces députés provinciaux invitent le gouvernement congolais à se pencher sur la situation des tueries des civils à Djugu et ses environs. De surcroît, de doter les moyens suffisants aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin d'arriver à bout de cette milice.

Ils estiment, par ailleurs, que les troupes des FARDC doivent être renforcées sur terrain. Ce, pour une réponse appropriée dans la sécurisation de la population lors leurs differentes activités.

"Il faut renforcer les effectifs des FARDC et des éléments de la police nationale congolaise(PNC)",suggèrent-t-il.

A la population, ces élus prônent l'unité des Ituriens tout en collaborant avec les services de sécurité. Une occasion également, d'appeler les autorités militaires de diligenter des enquêtes minutieuses pour établir les responsabilités de chacun dans cette affaire.

Dieubon Mughenze